Fondée en 2008 et basée sur 16 ans de pratique de la maîtrise d'oeuvre des architectes associés, l'agence BAGARD & LURON architectes a très tôt choisi des partenaires techniques solides et compétents, et cherché à former une équipe de conception rassemblée autour d'une certaine idée de l'acte de bâtir.
Constituée d'une équipe stable et structurée de 6 à 8 personnes, l'agence réalise des projets essentiellement « Publics » avec de nombreuses références dans le domaine Scolaire. La démarche de l'agence s'articule autour de la connaissance et de l'attention ; une culture architecturale, technique, règlementaire non seulement acquise mais actualisée par les formations, la documentation théorique et technique, l'enseignement à l'école nationale d'architecture de Nancy, les voyages et visites d'opération, et le partage d'expérience avec d'autres acteurs du cadre bâti.

La méthode de travail est fondée sur la recherche d'une architecture juste, à l'écart des effets de style.

Les compétences et l'énergie de l'équipe sont consacrées à développer des projets qui s'attachent à :

- s’intégrer avec intelligence et élégance dans leur contexte, et participer à la fabrique de l'espace urbain ou rural ; l'architecture ne s'arrête pas au pied du bâtiment, elle a un impact sur un périmètre élargi de l'espace public, l'espace commun.
- être fonctionnels et ergonomiques ; le pragmatisme obligatoire et nécessaire avant le point suivant ;
- offrir du plaisir à l'usage, autant que du confort ; une délicatesse autant qu'un devoir envers l'aspiration naturelle de l'homme à habiter son espace.
- être bien construit, par le juste choix des techniques et des matériaux.
- rechercher un niveau de performance optimum, basé sur une conception économe et de bon sens, sans surenchère d'équipement technologique.

D'une manière générale, nous définissons la qualité environnementale comme une démarche traversant l'ensemble du projet, de sa conception structurelle et technique (évolutivité, performance) à sa qualité d'usage (fonctionnalité, ergonomie, plaisir) en passant par la justesse de son intégration au site (statut de bâtiment public, facteur d'identité territoriale et sociale).

L'agence possède aujourd'hui l'expérience des projets sur Concours et/ou en Conception-réalisation. Son souci et son implication dans le cadre de restructurations ou de projets neufs écologiquement performants sont constants et s'appuient sur des formations suivies au fil des dernières années : « HQE et développement durable », « conception de bâtiments BBC », « construction passive » , « rénovation à très faible consommation d'énergie des bâtiments existants - NégaWatt », « du bâtiment basse consommation au bâtiment passif, l'étanchéité à l'air », etc...